- SERPENT
- . s. m.
Reptile allongé, cylindrique et sans pieds, tel que la vipère, la couleuvre, l'aspic, etc. Gros serpent. La peau d'un serpent. La dépouille d'un serpent. Serpent à sonnettes. La morsure d'un serpent. Le venin du serpent. Les sifflements d'un serpent. Marcher sur un serpent. Écraser un serpent. Notre-Seigneur a dit : Soyez prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Prov. et fig., C'est un serpent que j'ai réchauffé dans mon sein, C'est un ingrat qui s'est servi du bien que je lui ai fait pour me faire du mal.
Fig., Le serpent est caché sous les fleurs, se dit en parlant De choses dangereuses, dont les apparences sont séduisantes.
Fig., Les serpents de l'Envie, de la Calomnie, L'envie, la calomnie.
Prov. et fig., C'est une langue de serpent, se dit D'une personne fort médisante. En Joaillerie, OEil-de-serpent, Petite pierre de peu de valeur qu'on monte en bague, et qui a quelque ressemblance avec un oeil de serpent. En Botan., Langue-de-serpent. Voyez LANGUE. Bois de serpent. Voyez SERPENTINE, substantif.
SERPENT, est aussi le nom d'Un instrument à vent, dont on se sert dans les choeurs de musique d'église, pour soutenir les voix, et qui est fait à peu près en forme de gros serpent. Jouer du serpent. Il se dit aussi de Celui qui joue de cet instrument. Il y a dans cette église un excellent serpent.
L'Academie francaise. 1835.